Une série (Netflix) de Jeb Stuart avec Sam Corlett, Frida Gustavsson, Laura Berlin, Leo Suter, David Oakes, en huit épisodes de 45/55′. Une deuxième saison sort en 2022 en huit épisodes également. Nous sommes un siècle après les exploits de Ragnar Lodbrok (narrés dans la série source Vikings). Au tournant de l’an 1000 et la christianisation des hommes du nord est bien avancé. La série suit assez fidèlement l’ascension du roi Knut du Danemark et toujours le jeu trouble permanent entre l’Angleterre et les Scandinaves. Le fait de prendre comme sujet majeur ce conflit entre deux religions se disputant un peuple (ou plutôt une communauté culturelle) était en soi intéressant mais il est malheureusement traité de façon simpliste. On notera la totale absence de prêtres, évêques ou missionnaires, de façon totalement invraisemblable vu l’époque. D’un autre côté, malgré le point de vue globalement favorable aux païens, il est bon de leur part de rappeler la place des sacrifices humains (expliquant le traumatisme du Jarl Kåre) et les côtés peu sympathiques du paganisme viking. Sur ce point aussi, un élément du scénario a été introduit, potentiellement très intéressant, de ‘l’apparition’ à Leif dans les marais de Londres avec la fillette et la croix. Or rien n’est fait après (y compris dans la relation à Lif) pour exploiter ce moment. Or on sait que les rêves et NDE sont souvent des moments clefs pour permettre un changement radical de religion. J’imagine que cela servira plus tard mais, dans le cas précis, cela devient peu vraisemblable car c’est dans les semaines suivant le moment qu’il devient opératoire, me semble-t-il. Grâce à un scénario enraciné dans l’histoire riche et mouvementée du temps, l’ensemble se laisse voir sans être toutefois au niveau des débuts de Viking.
Saison 2. Une suite de péripéties d’ampleur moyenne, parfois anecdotiques, se déroulent en quatre lieux: La reine normande Emma à Londres, hiératique et machiavélique à la fois, gère le royaume pour le compte de son mari viking absent; Harald part chercher fortune dans les terres de la Rus de Novgorod toujours accompagné de Leif Ericson tandis que Freydis trouve refuge chez les vikings ‘pirates’ et que Kattegat est dirigée par la première femme de Canute. Les moyens sont forts, les paysages superbes, les acteurs au niveau. Néanmoins on sent qu’ils sont partie vers un grand nombre de saisons et que le scénariste leader délaye bien les histoires. je suis frappé, positivement, de l’importance des rites et de la foi, même si les païens ont la part plutôt belle (quoique certains sont tout de même des ‘méchants’). Dans cet univers nordique, Netflix réussit à introduire des africains et des musulmans (même s’il est tout à fait probable que des esclaves du sud aient pu parvenir jusqu’au grand nord). Honnête…