Un film de Wes Anderson avec Benicio del Toro, Adrien Brody, Tilda Swinton, Léa Seydoux, Frances McDormand, Timothée Chalamet, Lyna Khoudri, Jeffrey Wright, Mathieu Amalric, Bill Murray, Owen Wilson, Christoph Waltz, Cécile de France, Guillaume Gallienne, Rupert Friend, Willem Dafoe, Edward Norton, Saoirse Ronan, Anjelica Huston, Benjamin Lavernhe et bien d’autres (2021). C’est un film choral où trois vignettes présentent trois histoires. Nous sommes dans une ville française inventée, Ennui-sur-Blasé, mais elle ressemble de plus en plus clairement à Paris, dans les années 1950-60. On y voit le métro par exemple et des allusions à mai 1968. C’est un formidable hommage à la France et à sa culture. J’avais – bêtement – été influencé par des critiques moyennes à la sortie et j’admire tant Anderson que j’avais craint la déception mais l’offre Lyria m’a permis de le voir et même sur petit écran, la magie Anderson opère: c’est un festival d’inventivité et de finesse, de drôlerie et aussi d’humanité. Le scénario de base est ultra simple: la mort d’un journaliste américain qui avait créé un journal original et improbable: The French Dispatch antenne locale en France, du journal The Evening Sun (inspiré de The New Yorker), provoque la republication d’un certain nombre d’articles marquants ce qui permet de raconter ce qu’il y a derrière ces papiers. Le casting est somptueux et l’ensemble très divertissant et, qui plus est, soul-searching pour un français. Ceci dit, c’est pour les fans d’Anderson!