Une mini-série (HBO) de Hagai Levi avec Jessica Chastain et Oscar Isaac (2021), d’après la série originale suédoise de Ingmar Bergman de 1973. Jonathan et Mira ont la quarantaine et sont mariés depuis dix ans: ils vivent sur la côte Est des USA: il est universitaire et elle travaille dans la Tech, gagnant plus que lui. Ils ont une petite fille de quatre ans. Il a grandi Modern Orthodox mais a quitté la pratique religieuse et elle semble ne pas être religieuse du tout. Une universitaire travaillant sur le couple dans le cadre de ses Gender Studies vient les interviewer sur leur couple et le pourquoi de sa durabilité. Cela met en route une réflexion sur eux-mêmes et leur couple. La série traverse les questions et les valeurs changeantes de notre société sur le couple. Le mariage hétérosexuel monogame et fidèle n’est plus (si tant qu’il l’ait été un jour!) un modèle social et d’autres options sont devenues monnaie courante. Le scénario est bien écrit et sonne très réaliste dans son contexte (le « feel alive’ est partout: il s’agit de se ‘sentir vivant’) et peut, modulo quelques adaptations, correspondre aux autres sociétés occidentales non religieuses. Les acteurs ont eu tous les deux des prix: tant Jessica Chastain que Oscar Isaac sont bons.
Cela permet de réfléchir sur le couple, l’amour, les valeurs, la place de l’enfant (son ‘intérêt’ passe clairement au second plan), la place de la carrière et du travail comme lieu majeur d’accomplissement (plus que la réussite de sa vie de couple s’il faut sacrifier l’un des deux).
Plus que jamais un mariage heureux apparaît comme un petit miracle où se conjuguent les efforts et la grâce, les valeurs et le courage, la patience et l’altruisme.