La littérature juive, religieuse ou pas, est immense. Il serait vain de vouloir faire une recension même partielle. J’aimerais ici juste donner dix auteurs du 20ème siècle qui m’ont personnellement apporté beaucoup et qui m’ont fait réfléchir. Il s’agit d’auteurs dont on peut trouver au moins l’une des oeuvres en français. Les cinq derniers auteurs représentent des auteurs français ou francophones plus accessibles.
Franz Rosenzweig – L’étoile de la rédemption. Une oeuvre majeure écrite au lendemain de la 1ère guerre mondiale. Un essai de philosophie religieuse du judaïsme et du christianisme qui reste une source inépuisable d’inspiration. Parfois obscur mais il y a des fulgurances que l’on n’oublie pas.
Martin Buber – Je et Tu. Ce philosophe a marqué par son oeuvre personnaliste et son ouverture au dialogue. Ce petit livre est peut-être son plus connu. Fondateur.
Abraham Y. Heschel – Les bâtisseurs du temps. Un penseur religieux immense. Ce petit essai sur le shabbat et la façon dont la tradition juive aborde le temps est un chef d’oeuvre qui a nourri des générations de lecteurs. Plus que jamais actuel. Son Passion for Truth (sur Rabbi Mendel de Kotzk) et son Torah from Heaven sont aussi deux livres exceptionnels.
Yeshayahu Leibowitz – Cinq leçons sur la foi. J’aurais pu citer tous ses livres en français. Sa pensée acérée, d’une honnêteté absolue, débusque les petitesses religieuses et nous met devant Dieu d’une façon unique.
Immanuel Levinas – Totalité et infini. Je prends celui qui m’a le plus marqué mais Difficile liberté contient aussi des textes forts.
Marc-Alain Ouaknin – Le livre brûlé. MAO est un rabbin français inclassable et touche à tout. Sans atteindre à la grandeur des noms précédents, ce livre constitue une bonne introduction au monde de la tradition juive et peut donner envie de découvrir d’autres ouvrages dans une oeuvre polymorphe et originale.
Armand Abecassis avec Josy Eisenberg – À Bible ouverte. Ces premiers volumes, reprenant les émissions juives du dimanche matin, ont rythmé ma jeunesse et m’ont beaucoup appris. C’est très accessible et riche.
David Banon – La Lecture infinie : les voies de l’interprétation midrachique. Une réflexion sur l’herméneutique juive qui m’a beaucoup inspiré.
Zvi Kolitz – Yossel Rakover s’adresse à Dieu. Un court texte très fort, à l’histoire énigmatique, méditant sur le drame de la shoah.
Stéphane Moses – L’ange de l’histoire. Un très bel essai de philosophie juive à partir – entre autres – de Walter Benjamin. Stimulant.
BENTZ
Ce site est absolument remarquable et enrichissant. Je l’ai découvert par Akadem, qui me plait beaucoup bien que non-juive.Ce que je regrette, c’est l’absence de dialogue ou au moins d’échanges possibles, çà ne semble pas l’usage chez les chrétiens de poser des questions, alors que des Rav se prêtent volontiers au jeu, même avec des goy.
Merci de toute manière.