Un film de Danièle Thompson avec Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs (2009). Réalisatrice du très bon « fauteuils d’orchestre », Danielle Thompson revient à ce genre de film choral et psychologique à mi chemin entre drame et comédie, un genre délicat. A l’occasion d’un dîner parisien différents couples (et quelques célibataires, un cuisiniste et une danseuse espagnole!) se retrouvent. Une soeur est une avocate spécialisée en divorce, mariée à un (très) improbable polonais; l’autre en guerre avec son père qui les a abandonnées vit avec un marin breton âgé. On ne voit jamais les enfants et ils sont peu présents dans les dialogues (et semble-t-il les esprits des parents ): il y a aussi un couple mixte entre un cancérologue de tradition juive et une catholique assez improbable également (la femme pas le couple!). Certains dialogues sont vraiment bien, témoignent d’un sens aigu de l’observation sociale (d’un certain milieu bobo parisien surtout) et sonnent justes: la question de la transparence dans le couple (moteur du film « le jeu ») tout comme celle de la crise des 15 ans de mariage sont pertinentes. Néanmoins le scénario ne tient pas vraiment notamment le dispositif des allers et retours temporels qui nous paument inutilement et ne font pas vraiment avancer le schmilblick. Donc une relative déception malgré le fait que j’aime bien le genre…