Le sujet pourrait paraître curieux, il est pourtant peu traité et passionnant : le Nouveau Testament modifie-t-il la conception de Dieu de l’Ancien Testament ? Que peut-on dire des expressions qui sont appliquées à Dieu dans le Nouveau Testament ? Y a-t-il continuité ou rupture avec la dévotion juive du temps ? L’auteur d’une somme de référence sur la façon dont les premiers chrétiens vénéraient Jésus – Le Seigneur Jésus Christ. La dévotion envers Jésus aux premiers temps du christianisme. Cerf, 2009. (Études, oct 2009, p. 425) – s’engage dans une étude exégétique approfondie du Nouveau Testament et présente un panorama des récentes recherches. Ce livre dense, clair et enrichissant par son approche inhabituelle, réclame une lecture attentive. En deux mots, et la question n’est pas mince : comment le Nouveau Testament présente-t-il Jésus et l’Esprit en connexion avec « Dieu » (toujours entre guillemets pour souligner qu’il s’agit d’un « Dieu » bien précis et non d’une divinité comme il y en avait tant dans ce monde) ? Ce qui frappe, c’est que « toutes les affirmations clés sur Jésus impliquent directement “Dieu” ». Ainsi la question devient peu à peu la suivante : comment (sans encore employer le mot ou en déployer la conceptualité) le Nouveau Testament parle-t-il de La Trinité ? Quels sont les fondements bibliques d’un discours triadique sur Dieu ? Comment les premiers chrétiens concevaient-ils les relations entre « Dieu », le Dieu d’Israël et des patriarches, avec le Messie et avec l’Esprit ? Pour Larry Hurtado, « le discours triadique sur “Dieu” reflète le modèle “triangulaire” de l’expérience religieuse des premiers chrétiens ». Fondé, sérieux, le livre rappelle que « pour ces chrétiens, “Dieu” n’est pas un simple objet de contemplation et de discours ; il est décrit comme rencontré dans une expérience sur un mode d’immédiateté et avec un impact sur leurs vies. »
Rappel toujours salutaire…
Recension parue dans la revue Etudes en 2012