FILM – 30/03/2016 – de Léa Pool avec Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée
La passion d’Augustine » (ou « les choristes » à la québécoise). Ce film d’un grand classicisme tient surtout par la qualité des deux interprétations principales et par le désir du scénariste d’éviter les caricatures. Nous sommes en plein dans la « révolution tranquille » québécoise où la place dominante (même écrasante) de l’Église est remise en cause et où une sécularisation rapide change la société en quelques années. S’ajoute l’effet de Vatican II sur la vie religieuse féminine… Celle-ci est montrée dans ses règles surannées et ses mesquineries à vernis pieux mais la sincérité religieuse et les joies qui étaient celles de la majorité (la scène où les sœurs ôtent leur voile dans le secret de leur cellule dégage une grande émotion) est également affirmée. Si beaucoup venaient de milieux modestes de la campagne et avaient choisi ce qui pouvait apparaître comme une porte de sortie, il n’en reste pas moins qu’un attachement sincère au Christ existait aussi. Il y a quelques petites facilités et des scènes un peu convenues mais dans l’ensemble le récit tient la route porté par les actrices et par le personnage peut-être principal du film: la musique, celle de Bach, Chopin, Beethoven et Liszt… Ceux qui n’ont peur ni des mélodrames ni de la musique classique apprécieront…