Un film de Lea Todorov avec Leïla Bekhti et Jasmine Trinca. Il s’agit de faire connaissance avec un moment clef (1901-1904) de la vie de la célèbre pédagogue Maria Montessori. Il y a plus d’un siècle à Rome, celle-ci œuvre à essayer de faire progresser des enfants déficients mentaux, par une pédagogie faite d’exercices pratiques, d’art, de liberté et surtout de tendresse, lorsqu’une demi-mondaine parisienne arrive à Rome cherchant à cacher sa fille handicapée. Les deux femmes vont peu à peu nouer une relation d’amitié. On découvre ainsi que la ‘méthode Montessori’ n’était pas au départ destiné à tous les enfants. Le film est évidemment féministe mais ne cache pas des éléments de la pensée de Montessori qui résonnent moins bien avec l’air du temps, notamment son insistance sur la maternité comme lieu d’épanouissement fondamental de la femme. Et le choix humain que fait Maria Montessori suscite le débat. Les actrices sont très bien mais j’ai trouvé la réalisation un peu fade et l’ensemble un peu trop lourdement didactique.