[Zasada przyjemności, « The pleasure principle »] Une série polono-tchéco-ukrainienne [ARTE] de Dariusz Jabłoński, en dix épisodes d’environ 50′, avec Małgorzata Buczkowska, Karel Roden, Serhij Strelnikov (2019). Ambitieuse série policière d’Europe de l’Est. Polonais, ukrainiens et tchèques se ont mis d’accord pour tourner une histoire dans trois pays, trois meurtres, trois enquêtes, trois policiers atypiques. Certes l’histoire est bien imaginée, avec ce qu’il faut de gore (des jeunes femmes sont retrouvées avec un bras coupé), et complexe à souhait (quoique sur la question des filatures et surveillance, pas très crédible), mais c’est surtout le portrait psychologique des flics qui intéresse ainsi que l’indirect portrait social de ces sociétés libérales fortement injustes. Nous avons aussi un regard sur la réalité conjugale (plutôt dure) et le malthusianisme violent de ces trois sociétés. Instructif. Nous avons une policière polonaise freelance et déterminée, belle et intelligente, froide et qui cache un secret. Un policier ukrainien également déterminé et intelligent, travaillant en tandem avec un collègue improbable dans les bas-fonds d’Odessa et une vieux flic tchèque tenté par la retraite, blasé mais tenace dans son genre. Sans génie mais bien conçu (plus sur l’atmosphère que sur l’intrigue dont la chute ne fait pas vraiment sens, je pense, mais au fond peu importe), écrit et joué (notamment Małgorzata Buczkowska dont le sourire et… l’anglais sont délicieux).