Une jeune irlandaise intello et brillante (une sorte d’Iris Murdoch du 21è siècle), issue d’un couple de parents divorcés venant d’un milieu populaire de la campagne, est introduite dans le milieu littéraire et artistique de Dublin où son chemin va croiser celui d’un couple de trentenaires qui suscite son ‘intérêt’. Il y a sans doute pas mal de Sally Rooney dans le personnage de Frances. Douée pour les lettres et les mots mais ne se sentant pas toujours à l’aise en société (et psychologiquement fragile). L’écriture est vive, psychologiquement fine, contemporaine (la façon dont elle mêle courriels et sms à l’écriture est naturelle et efficace sans excès) et avec quelques formules bien trouvées. Sally Rooney décrit avec acuité, intelligence et un sens sûr de la satire un certain monde dublinois. Il est frappant de voir que, malgré un intérêt temporaire pour l’évangile, le monde culturel et mental catholique est désormais une réalité ancienne et mystérieuse tant le nouveau monde irlandais est fait de matérialisme, de promiscuité sexuelle de tout genre et d’aspirations politiques plus ou moins marxistes et confuses mais en tout cas a-chrétiennes. Je me suis dit qu’au fond, malgré la différence d’une génération (et de cultures), elle avait pas mal en commun avec Manuel Vilas en Espagne…