Un film de Edward Berger avec Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Isabella Rosselini, Sergio Castellitto. Nous allons suivre un conclave contemporain, fictif (même si certains reconnaitront des cardinaux actuels comme inspirateurs des figures clefs). J’ai trouvé le film esthétiquement superbe et très bien interprété, en particulier par le tandem Fiennes-Tucci, qui porte le film. Mais le fait d’avoir lu le roman, dont est tiré le film, fait que mon regard sera un peu diffèrent d’un spectateur ne connaissant pas le livre. Je maintiens que la fin est lisible bien en avance (au moins sur le nom du cardinal élu) et que le scénario est une version actualisée du bestseller de Morris West, Les souliers de Saint-Pierre, publié en 1963. Le regard est fasciné par la procédure, les décors et les costumes d’un tel événement, effectivement photogénique et n’est pas hostile à la foi catholique. La foi et les doutes des deux personnages principaux en font deux personnes, si ce n’est sympathiques, du moins attachantes et humaines. Je maintiens que certains dialogues, et certaines tirades, ont un côté direct voire brutal, qu’aucun cardinal, italien ou non, ne pourrait avoir (Tedesco en particulier est vraiment caricaturé: que certains aient pu penser comme lui, va bene, mais qu’un cardinal parle ainsi me paraît hautement improbable). J’ai bien aimé aussi que le côté international de l’Eglise apparaisse clairement. Bref, cela aurait pu être plus subtil, et la fin hautement politiquement correcte, pourra agacer, mais la qualité du film est réelle et l’ensemble cinématographiquement satisfaisant.