Un film de Albert Dupontel avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel et Laurent Laffitte. Je dois dire d’entrée que je n’ai pas lu le Prix Goncourt 2013 (Pierre Lemaitre) dont le film est tiré (avec le soutien de l’auteur). Voilà un nouveau film sur l’impact social, moral et au fond spirituel de la boucherie infâme que fut 14-18. Comme dans « Cessez-le-feu » il y a quelques mois, c’est surtout l’après-guerre qui est au cœur du récit. Une gueule cassée originaire d’une famille riche et puissante et un homme du peuple qui s’en est tiré montent une combine aux monuments aux morts avec l’aide d’une étrange petite orpheline. La rhétorique creuse, les profiteurs de la guerre et de la paix, en réalité le sort souvent terrible des survivants mutilés, tout cela est évoqué dans une intrigue forte et cohérente. Il y a quelque chose de l’ordre de la tragédie grecque dans ce film et la catharsis est à la hauteur du drame. Bien écrit, bien joué et bien réalisé, c’est une réussite.